Ki Jaillit
Les bus transformés en salles de classes aux endroits stratégique a Kinshasa en débutant par la commune de la Gombe
Aller vers les plus démunis pour les encadrer et trouver des solutions individuelles et durables



Le début de notre école dans la rue Ki Jaillit à Kinshasa
Nous avons débutés notre école dans la rue avec 5 bancs en bois et une enseignante, Madame Rose.
Faut savoir que ce n'était pas du tout un projet pensé ni planifié.
Nous étions confrontés à un jeune garçon, Moise, de 3ieme génération vivant dans la rue. Il était gravement blessé et c'est ainsi que tout à commencé. Nous avons décidés de prendre en charge les soins de Moise. Un ami medecin (Alfred) à tout de suite été prêt à le prendre en charge. C'est sur cette base que Francoise et Yasna ont eu l'idee de l'école afin d'encadrer ces victimes plus precisement. 5 jours plus tard nous avons ouvert l'école dans la rue Ki Jaillit
Plus de structure pour la durabilité du projet.
Enseigner dans la rue est très compliqué. Il y a beaucoup de bruits et énormément de distractions, de même le danger des véhicules qui passent juste à coté. Nous savons qu'être à proximité de la ou ils "vivent" est un facteur important qui leur permet de venir étudier sans avoir à traverser la ville. Ils sont aussi proche de ceux qui les "encadrent" et c'est rassurant. Il est important de construire un suivi sur la base de la confiance. Ce n'est qu'à lors une motivation et un changement réel peut se créer. Les écoles Ki Jaillit seront plus des tremplins pour orienter chaque participant selon ses capacités. Un soutien psychologique et affectif sera un premier but tout en mettant l'accent sur l'alphabétisation et l'apprentissage de la langue française.
Des bus déclassés pour créer des classes animées
En partenariat avec différents ministères du Gouvernement de la RDC un changement réel sera dès lors possible. La Ministre Son Excellence Irene Esambo était présente à l'ouverture de l'école Ki Jaillit (sur la photo) Une étroite collaboration avec son ministère à été mis en place.
Afin d'être proche des personnes vivant dans la rue ces bus déclassés seront transformés en classes et placés à des endroits stratégiques. Chaque bus sera accessible pour les personnes avec handicap. Il y aura la même structure que l'école dans la rue. Par contre nous souhaitons avoir un suivi sur chaque personne qui fréquentera les classes de Ki Jaillit.
La santé au centre du bien-être des personnes défavoriser vivant dans la rue
Aller vers les plus démunis pour les encadrer et trouver des solutions individuelles et durables



L'accès aux soins, un droit fondamental pour tous
Selon le WHO
"les droits comprennent le droit d'accès a un système de protection de la santé qui garantisse a chacun, sur un pied d'égalité, la possibilité de jouir du meilleur état de santé possible".
Que ce droit puisse être mis en place pour les plus démunis, les personnes vivant dans la rue, les enfants, les femmes en ceintes etc.
Ki Jaillit, par les soins mobiles pourra ainsi agir en prévention. Mais aussi diriger et guider certaines personnes vers des soins plus spécifiques. Dans la rue on trouve beaucoup d'enfants, jeunes et adultes avec des problèmes de santé psychique, tels que l'épilepsie, l'autisme etc. Aujourd'hui nous savons que leur vie peut-être améliorer grâce a des soins spécifiques.
Beaucoup de blessures se font dans la rue, pouvoir les traiter dans l'immédiat permettra a éviter des amputations, des graves infections voir même la mort. Beaucoup souffrent de graves traumatismes. Un appui et un suivi psychologique est impératif pour viser la guérison.
Les carences affectives poussent chaque personne vers un trouble du comportement
Les personnes vulnérables qui vivent dans la rue ont toujours un passé violent, un passé douloureux et un chagrin énorme. Pour "sur "-vivre" dans la rue ils sont obligés d'étouffer ce rejet et de se construire un "autre moi".
Les responsabilités par rapport à ce type de situations sont multiples, c'est-à-dire politiques, économiques, structurelles et familiales. Mais l'affection, l'écoute et la parole libèrent et guérissent les cœurs brisés.
Les dimanches deviennent donc des occasions pour sortir et découvrir du nouveau. Sorties au zoo, aux musées, à des évenements culturels, expositions d'arts etc.
Cela permets aux bénéficiaires de découvrir et de réaliser qu'il existe un autre monde. Leur donner envie d'aller vers ce nouveau monde est notre devoir.
Avoir des moments de qualité avec eux, le temps de parler d'autre choses et de partager
Repas équilibrés, bouillie protéinée. Meilleure prévention pour une bonne santé
Après chaque cours visité, les participants aux cours recoivent un repas chaud et équilibré. La meilleure des preventions pour eviter des maladies, des infections graves ou encore des maladies chroniques, qui deviennent difficiles à traiter et peuvent ainsi mener à la mort.
Les enfants et les personnes vulnérables vivant dans la rue sont très mal nourri et souffrent de malnutrition. Ils développent des carences qui peuvent être dévastatrice pour leur futur.
Un repas chaud après chaque cours et de la bouillie protéinée une fois par semaine, est déjà une très bonne base pour les renforcer et éviter le pire.
Un système immunitaire fort par des suppléments alimentaire naturels, tels que la moringa, la spiruline, la zéolithe etc. fait partie du programme de l'association Ki Jaillit. Un bilan de santé est établi pour chaque participant, permettant ainsi de trouver des solutions individuels pour tous.
Réintégration dans la famille, orientation scolaire/professionnel et le droit à l'acte de naissance
Aller vers les plus démunis pour les encadrer et trouver des solutions individuelles et durables


Retrouver sa famille
Retrouver sa famille si les circonstances le permettent et par la médiation trouver des solutions pour le bien-être de tous les membres de la famille. Rétablir le dialogue, trouver des solutions concrètes aux difficultés vécus et négocier ensemble pour aboutir à des accords équitables répondant aux besoins des membres de toute la famille.
Si l'intégration dans la famille n'est pas possible, ou si encore l'enfant serait confrontés à la maltraitance ou autres, d'autres solutions seront envisagés.
L'association Ki Jaillit militera
pour les solutions les plus dignes et la sécurité physique et psychique avant tout.
Faut savoir que les violences aux quels les plus démunis sont exposés sont pour la plupart extrêmement indigne. Nous n'allons pas citer ici tout ceux qu'ils traversent mais plutôt les orienter vers un avenir, vers un équilibre et vers la dignité.
Réintégrer l'école
En RDC plus de 7 millions (chiffre officiel) d'enfants et adolescents ne fréquentent pas l'école. L'éducation est un droit humain, un bien public et une responsabilité publique, c'est pour ces raisons qu'elle doit être à la portée de tous les enfants.
Mais comment réintégrer les enfants vivant dans la rue, qui ont comme objectif de mendier pour se nourrir? L'association Ki Jaillit permet d'avoir les notions nécessaires afin de pouvoir être accepté dans une école publique ou encore, pour les plus grands d'avoir des cours adaptés et être orienté vers un apprentissage manuel.
L'association Ki Jaillit prévoit des atéliers d'apprentissage dans les domaines suivants;
Lapidaires (taille de pierres précieuses et semi- précieuses)
Conservations divers
Métiers de la construction
Plantations / Jardinage
Environnement
Art
Droit à l'identité
Les personnes apatride sont sans acte de naissance, donc sans identité. Ils figurent parmi les individus les plus vulnérables au monde. Être apatride entraîne de nombreuses conséquences.
Tout d’abord, les personnes apatrides n’ont pas de papiers. Officiellement, ils n’ont ni devoirs ni droits. Ils n'ont pas de protection juridique et auront des difficultés à accéder à leurs droits fondamentaux, tels que l'education, les soins, l'emploi, participation politique et la liberté de circulation
. Les personnes apatrides sont aussi particulièrement exposées à la discrimination, à l'exploitation et aux mauvais traitement dont la détention arbitraire, le travail forné, le trafic d'etre humains et la violance selon (HCR, 2020)
L'association Ki Jaillit accompagne les participants pour l'obtention de l'acte de naissance et garde une copie dans le dossier de chaque personne.
Formations professionnels
Aller vers les plus démunis pour les encadrer et trouver des solutions individuelles et durables



Formation taille de pierres
La formation de Lapidaire, de la taille de pierres précieuses et semi-précieuses se déroule sur 10 semaines a temps plein.
Les ressortissants deviennent alors enseignants de la taille des pierres.
Ki Jaillit forme des femmes (survivantes) en partenariat avec la fondation Panzi (du Dr. D. Mukwege) depuis 2019 à Dar es Salaam en Tanzanie. Aujourd'hui l'implantation d'un centre de formation à Kinshasa est une nécessité. L’exploitation artisanale d’autres types de minerais, comme les pierres précieuses et semi-précieuses, telles que la tourmaline, contribue également de manière importante au développement du pays.
Conservation fruits et légumes
48,8% des 120 millions d’hectares des terres arables que compte la RDC sont déjà cédées aux étrangers au détriment du peuple congolais.
Serait-il pas le moment de se lever et de cultiver ses terres pour alimenter la population qui souffre? Et rentabiliser les ressources inépuisables?
pourtant, avec plus de 120 millions d’hectares des terres arables, la RDC pourrait nourrir plus du tiers de la population mondiale.
Quel paradox.
Concrètement nous pouvons commencer ce changement avec les petit moyens que nous avons et apprendre à conserver les fruits et légumes de la RDC . Tout d'abord pour la population locale mais après pourquoi pas pour l'exportation.
Construction
Beaucoup de jeunes n'ont pas eu le droit aux études et se retrouvent sans aucun savoir. Ils ne parlent pas le Français et sont ainsi privés de formation professionnels. Ils deviennent alors des mendiants et pire encore des criminels, connus ici en RDC entant que Kuluna et au Congo entant que BéBé Noirs.
C'est la précarité qui poussent ces jeunes vers la drogue et le crime. Mais si on leur donne l'espoir de pouvoir un jour subvenir à leur besoins et celle de leurs familles,
Ki Jaillit est persuadée qu'une intégration de ces jeunes est possible. Pareil pour les personnes vivant dans la rue avec handicap. Combien seraient heureux de pouvoir travailler et gagner un petit salaire.
Dance, Foot, Arts, Musique, Cinema
Aller vers les plus démunis pour les encadrer et trouver des solutions individuelles et durables



Travailler la souplesse aux cours de danse
La danse a de nombreux bénéfices, aidant par exemple à améliorer le fonctionnement de l'appareil respiratoire, circulatoire et osseux. Mais lorsqu'on danse, nous obtenons non seulement les bénéfices de l'activité physique aérobique, mais aussi des bénéfices à un niveau psychologique et émotionnel.
En dansant, on éveille des émotions et des rêves à travers le mouvement, ce qui facilite l'expression des sensations, des émotions, des sentiments et des états d'esprit de façon naturelle et désinhibé. Ainsi, on peut se reconnecter avec soi-même, avec les émotions que l'on réprime, comme l'énervement et la colère, ou l'anxiété et l'angoisse, que l'on apprend à canaliser sainement en dansant, ce qui aide au contrôle émotionnel quotidien.
S'exprimer à travers le théâtre, la peinture, la musique
Le traitement du traumatisme par le théâtre, une confrontation avec les réalités douloureuses de la vie et une transformation symbolique par l’action collective.
Pour guérir et pour tourner la page afin de prendre le chemin de la liberté, les sentiments et les blessures sont bien réels, les jouer dans le théâtre est libérateur. L’amour et la haine, l’agression et l’abdication, la loyauté et la trahison sont au cœur du théâtre… et du traumatisme.
Les traumatisés sont terrifiés par leurs émotions. Ils craignent de les ressentir, car elles peuvent les conduire à une perte de contrôle. À l’inverse, le théâtre porte à incarner les passions, à leur donner voix et à entrer dans la peau de plusieurs personnages. Se sentir maudit et coupé des autres est, on l’a vu, l’essence même du traumatisme. Le théâtre permet une confrontation collective aux réalités de la condition humaine. – Bessel Van der Kolk
Former l'esprit d'équipe au football
La pratique régulière d’une activité physique ou sportive est essentielle au bon développement des enfants et permet de se constituer un capital santé dont les bienfaits se feront sentir tout au long de la vie. De plus, bouger dès le plus jeune âge favorise l’acquisition de bonnes habitudes pour plus tard.
En plus la pratique du foot développe
le système cardiovasculaire
l’ensemble du système musculaire
l’endurance et la résistance
l’équilibre et la coordination
la vitesse et la détente
la tactique
l'esprit d'équipe
le foot apprend à s’ouvrir aux autres et de créer des liens.